Une première digression, pour expliquer les dessous techniques de ce blog. Je vais faire de mon mieux pour rester simple, mais ce billet vise ceux qui souhaitent monter leur blog ou leur site Internet et se demandent comment faire, et il vise aussi les geeks qui s'intéressent à ce genre de choses.
Quelques éléments de contexte, qui ont guidé mes choix. Ce blog est auto-hébergé: ça signifie que vous qui lisez ce blog, vous êtes chez moi, littéralement: ce blog tourne sur un Raspberry Pi (un tout petit ordinateur à peine plus grand qu'une carte de crédit coûtant 35 euros) branché sur mon accès Internet - oui, pas besoin d'infrastructure compliquée, ni de dépenser des sommes folles pour faire tourner un site web. Ce blog est statique: ça veut dire que les fichiers hébergés sur le Pi sont de "bêtes" fichiers HTML, tout simples - c'est bien plus léger pour le Pi, c'est bien plus sécurisé, c'est plus rapide à charger - mais je ne souhaitais pas écrire les fichiers HTML, c'est trop lourd et pas rigolo pour un sou
La solution a consisté à utiliser un générateur de sites Web statiques. Sous ce terme un peu abscons se cache un système permettant de se concentrer sur les articles et le contenu du blog, et de laisser la machine traduire tout ça en HTML. Il y a plein d'autres systèmes qui visent la même chose, c'est clair, mais j'aime la simplicité de ce concept. Bon, simplicité, il faut le dire vite, ça m'a pris un peu de temps pour tout faire marcher correctement. Mais c'est élégant.
J'ai choisi Pelican. Parce que la documentation m'a laissé espérer que je pouvais le faire marcher en 5 minutes. Et c'était presque vrai. Mais aussi parce qu'étant écrit en Python, je me disais que si jamais ça devenait nécessaire, je devrais être capable de bidouiller un peu dedans. Mais aussi parce qu'avec une communauté très active, je me disais surtout que ça ne deviendrait jamais nécessaire.
Au moment d'écrire ce billet, j'en suis encore aux balbutiements. Ça tourne, c'est en place mais il reste encore un peu de boulot: le rendre un peu joli - notamment pour la partie portfolio à venir - et un peu plus smooth - l'organisation des articles, mais aussi de mon côté pour gérer les articles. Et puis peut-être rajouter un système de commentaires mais pour le moment, je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
Et on verra pour la suite.